1 portrait, 1 accéléré | Villajoie

1 portrait 1 accéléré | Villajoie

Aujourd’hui, lumière sur VillaJoie, une entreprise fondée par Alexis Hertz et son associé Romain Fallaix en compagnie de leur cheffe de projet Clara Terol. VillaJoie propose un service d’habitat partagé non médicalisé pour personnes âgées en milieu rural.

C’est quoi VillaJoie, concrètement ?

Un habitat partagé en construction modulaire innovante pour 18 personnes âgées situé dans les milieux ruraux : préfabriqué en usine, transporté sur site pour une construction 2 fois plus rapide. Un lieu de vie convivial de 800 mètres carrés composé de 18 suites privatives ainsi que des espaces communs favorisant les liens étroits entre résidents, le tout stimulé par la présence quotidienne d’un “animajoie”.

Comment VillaJoie est né ?

À l’origine, le projet a été pensé et réfléchi par Alexis et Clara. Ils explorent plusieurs pistes de réhabilitation (de colonies de vacances, de maisons de maîtres…) pour finalement s’orienter vers la construction modulaire. Ils contactent, ensuite, Romain Fallaix plus orienté vers le montage financier. Il accroche au projet, Alexis Hertz lui propose de s’associer. Il accepte. VillaJoie est née.

Et l’ActInAuvergneRhôneAlpes dans tout ça ?

Entrepreneurs lyonnais engagés, Alexis et Romain cumulent plus de 30 années d’expérience dans les métiers de l’immobilier et œuvrent dans différents réseaux régionaux. L’ADN de leur projet réside dans l’engagement sociétal, l’innovation et l’ancrage territorial fort. Aujourd’hui, l’équipe VillaJoie s’engage à s’installer dans des espaces périurbains avec pour objectif de redynamiser les communes et renforcer le sentiment de communauté. Tous ces éléments témoignent d’une volonté continue de s’intégrer dans un écosystème : collaboration, création d’emplois, partenariats locaux…

Quelle vision pour VillaJoie sur le long terme ?

“Notre ambition est de déployer ce projet à l’échelle régionale puis nationale en implantant une centaine de maisons sur tout le territoire et ainsi devenir la référence des habitats partagés pour les personnes âgées”. VillaJoie est un projet social et sociétal qui œuvre pour résoudre une problématique de longue date : rompre l’isolement des seniors. Pour les fondateurs, c’est l’occasion de mettre à profit leur expertise en immobilier en revitalisant des territoires souvent négligés tout en offrant des habitations modernes alliant confort et sécurité aux résidents.

Exclusivité

VillaJoie signe l’achat d’un terrain à Balbigny dans la Loire, lieu où ils vont installer leur première maison. C’est une étape importante qui marque le début de la réalisation concrète de leur vision.

Un grand merci à l’équipe VillaJoie qui a joué le jeu du portrait. L’autonomie, le partage, la joie et le bien-être sont les valeurs fortes portées par cette initiative. Le Local est heureux de partager cette aventure.