1 portrait 1 accéléré | Routes Numériques

Routes Numériques – 1 portrait 1 accéléré

Aujourd’hui, dernier portrait de cette première saison d’”1 portrait 1 accéléré”. Le Local met un coup de projecteur sur Antoine MAUGUY, fondateur de Routes Numériques, une agence de conseil en transformation numérique.

Routes Numériques, c’est quoi ?

Routes Numériques est une agence de conseil en transition digitale qui a pour ambition d’accompagner les PME dans leur stratégie numérique aussi bien au stade du pilotage, de la mise en œuvre que de l’adoption des outils numériques. L’objectif est clair : apporter des solutions numériques aux problèmes du quotidien rencontrés par les entreprises.

Les origines de Routes Numériques ?

De formation ingénieur, Antoine a une expérience significative dans le secteur de l’IT. Il occupe successivement les postes de responsable d’équipe et chef de projet notamment dans le secteur audiovisuel avant d’intégrer une PME industrielle en tant que DSI. Poste dans lequel il porte la nécessité de la transition numérique de l’entreprise et de l’adaptation des métiers. Fort de cette expérience et convaincu par les valeurs positives du numérique, il crée, en 2022, Routes Numériques pour ainsi donner les mêmes moyens aux PME qu’aux grandes entreprises.

Routes Numériques en quelques chiffres ?

Routes Numériques accompagne plus d’une dizaine de clients dans leur transition numérique. Des clients aux profils très variés, allant de l’industriel, à l’entreprise de services avec des effectifs variant de 1 collaborateur à 700.

Et l’#ActInAuvergneRhoneAlpes ?

Aujourd’hui, Routes Numériques s’inscrit pleinement dans l’#ActInAura en étant localisé à Lyon en tirant avantage de sa zone de chalandise implantée en Auvergne-Rhône-Alpes. Son ambition est de répondre aux besoins des PME, ETI et TPE du territoire.

Quelles ambitions pour l’avenir ?

Antoine souhaite, d’une part, renforcer son équipe ce qui contribuera à développer son entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes et ainsi créer de l’emploi. Son objectif étant de recruter à hauteur d’une personne par an. D’autre part, n’intervenant que sur les logiciels et applicatifs, il projette de concevoir un produit destiné à aider les PMEs, à optimiser l’utilisation de leurs datas très peu exploitables pour ensuite les accompagner dans l’adoption de l’Intelligence Artificielle.

Pourquoi s’être lancé dans l’aventure entrepreneuriale Routes Numériques ?

En se lançant dans l’entrepreneuriat, Antoine cherchait, d’une part, plus de liberté et d’autre part, une aventure dans laquelle il puisse exprimer sa créativité. “Faire quelque chose que je n’ai jamais fait et en apprendre au maximum en étant entouré”.

Merci Antoine pour ta participation au portrait. Le Local est très heureux d’avoir partagé cette aventure avec toi.