1 portrait 1 accéléré | Solenciel
- Mai 2024
- Portrait
1 portrait 1 accéléré | Solenciel
Aujourd’hui, focus sur l’association Solenciel, une association à impact œuvrant pour la réinsertion de femmes abimées par la prostitution. On dresse le portrait de Gaetan BLAICHET, responsable de l’antenne lyonnaise.
C’est quoi Solenciel ?
Depuis 2017, Solenciel soutient les femmes victimes des réseaux de prostitution en leur offrant les outils pour reconstruire leur vie professionnelle. L’association propose un apprentissage linguistique et s’attaque aux problématiques quotidiennes rencontrées par ces femmes pour leur permettre de se consacrer à leur nouvelle activité professionnelle.
L’origine de Solenciel
L’idée de Solenciel germe lors d’une maraude à Grenoble. Son fondateur, Rodolphe Baron, initialement à la tête d’une entreprise informatique, est interpellé par une femme qui exprime le besoin d’un salaire et d’un métier accessible sans barrière linguistique afin de s’extraire de ces réseaux. Le nettoyage s’impose alors comme une solution idéale. Solenciel était née.
Solenciel, aujourd’hui ?
Actuellement, Solenciel compte 122 femmes sorties de la prostitution et travaille avec 70 clients tels que La Cordée & GreenFlex, participant activement à cette dynamique de réinsertion. L’association s’étend sur 5 antennes à travers la France.
Et l’Act-In-Auvergne-Rhône-Alpes dans tout ça ?
En plus de son action directe, Solenciel valorise le territoire en collaborant avec des entreprises locales, telles que des hôtels, pour renforcer l’impact régional et aider davantage de femmes à se réinsérer professionnellement.
Des projets pour Solenciel ?
Face à sa croissance, Solenciel envisage de nouveaux défis : trouver des sites plus grands et plus adaptés pour favoriser la cohésion d’équipe, la confiance en soi et envers les autres. L’association souhaite aussi diversifier les secteurs d’emploi pour ses bénéficiaires et développer de nouvelles antennes à Nantes, Toulouse, et Nanterre.
Pourquoi ce projet te tient à cœur ?
« Solenciel est un beau projet, car il permet de témoigner de la transformation radicale dans la vie de ces femmes, depuis leur accueil jusqu’à leur sortie du programme, » explique Gaetan.
L’équipe Le Local salue l’engagement de Solenciel dans ce magnifique projet sociétal et s’engage à soutenir leurs efforts pour atteindre et dépasser leurs objectifs.