1 portrait 1 accéléré | Letmotiv

Aujourd’hui, Le Local met à l’honneur : Letmotiv, start-up greentech qui édite une solution alliant la néo-fidélité, l’éco-fidélité© et l’engagement collaborateur à destination des marques, distributeurs, entreprises et collectivités.

Qu’est-ce que Letmotiv ?
En 2017, Raphael Bitter, David THOIRON et Steven TITREN. créent DigiReward, une start-up permettant de motiver, de suivre et de récompenser les actes d’achats des consommateurs et des collaborateurs. Trois ans plus tard, leur solution de néo-fidélité deviendra letmotiv et intégrera en début d’année 2024, une offre inédite d’éco-fidélité© permettant de récompenser, cette fois, l’engagement RSE des collaborateurs et consommateurs. Ces deux solutions se complètent, créant un futur où l’engagement client et la responsabilité environnementale coexistent.

L’origine de letmotiv
Raphael Bitter et David THOIRON ont tous deux une expérience entrepreneuriale riche. Après avoir créé une entreprise de services de télécommunications, APEXIA : David THOIRON cherchait un nouveau projet dans lequel s’impliquer. Raphael Bitterël quant à lui, a fondé, Sharewood, une agence de développement web et de marketing digital. Le concept de letmotiv émerge d’une demande pragmatique d’un client office du tourisme qui avait besoin d’engager sa communauté. Ils co-construisent la solution innovante qui deviendra letmotiv avec leur actuel CTO : Steven T.

Letmotiv en quelques chiffres…
Aujourd’hui, letmotiv compte une dizaine de collaborateurs travaillant pour une quinzaine de clients dont FACOM, l’AS St Etienne, Geberit, PATYKA avec une multiplication par 4 du chiffre d’affaires entre 2021 et 2023. Une croissance qui ne s’arrête plus !

Et l’Act-In-Auvergne-Rhône-Alpes dans tout ça ?
Les cofondateurs sont très attachés à la région et ont à cœur de développer leurs équipes à Lyon pour montrer le savoir-faire technique et greentech lyonnais. letmotiv est basé au H7 et collabore avec l’écosystème digital local notamment la Digital League , une communauté favorisant le développement des entreprises du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes.

Quel objectif pour l’avenir ?
“Notre objectif : faire de l’éco-fidélité, une solution de référence en matière d’engagement responsable pour encourager et récompenser les comportements éco-responsables”. Bien qu’utilisant le levier de la récompense pour encourager des écogestes, leur souhait est d’éviter le greenwashing, et de faire de la croissance responsable. C’est à la fois une vision stratégique et une vision personnelle qui permet de “mettre la tech au service de l’éco-responsabilité, en offrant une solution qui encourage l’éco-engagement et motive les différents pans de la société à être plus responsables”. C’est leur leitmotiv 🙂

Nous sommes heureux d’accompagner ce projet innovant, responsable et engagé au sein du Local et mettons tout en œuvre pour la croissance de Letmotiv.