1 portrait 1 accéléré | IA Marketing

1 portrait 1 accéléré | IA Marketing

Le sommet de l’IA étant terminé, place à nos experts ! Focus sur Lydie Catalano, fondatrice d’IA Marketing, qui met l’IA générative au service de la croissance avec une approche éthique.

IA Marketing c’est quoi ?

C’est l’alliance idéale entre marketing stratégique et intelligence artificielle pour des stratégies omnicanales performantes et durables ! Lydie et son équipe accompagnent leurs clients à exploiter leurs données marketing afin de maximiser leur impact. Transparence, protection des données et personnalisation sont au cœur de leur approche : un atout stratégique pour piloter, tester et optimiser le marketing en continu.

Les origines d’IA Marketing ?

En 2020, Lydie crée IA Medical, mettant l’IA au service de la santé mentale et de la prévention. Après le Covid, les entreprises s’y intéressent pour améliorer leur performance marketing. Formée en stratégie digitale, elle y voit une opportunité unique où IA et marketing se rencontrent. Son profil d’artiste fait de cette combinaison un terrain d’expression idéal, alliant créativité et innovation. Elle fonde alors IA Marketing en 2022, une entreprise structurée autour de trois piliers clés : les études marketing, le parcours utilisateur et la réflexion stratégique.

IA Marketing en quelques chiffres ?

Avec IA Marketing, les résultats parlent d’eux-mêmes ! Dans le secteur de la formation, les campagnes d’acquisition boostées par l’IA ont généré +175 % leads sur les réseaux sociaux. Dans le retail, l’optimisation de la segmentation et la création de contenus adaptés ont généré +300% d’engagement sur les publicités. Pour l’industrie du divertissement, l’IA a entraîné une hausse de 200 % des publications en seulement six mois.

Et l’#Act-In Auvergne-Rhône-Alpes dans tout ça ?

Ancrée en Auvergne-Rhône-Alpes, IA Marketing fait de son engagement régional un véritable levier de croissance. Tous ses collaborateurs sont issus de la région, renforçant ainsi son ancrage territorial et sa volonté de contribuer à son essor technologique : Lydie s’engage à faire de la région un pôle de compétitivité économique avec une IA éthique.

Quelles ambitions pour l’avenir ?

IA Marketing voit plus grand ! Lydie veut accompagner les entreprises locales avec des formations dédiées à l’utilisation éthique de l’IA. Une IA éthique passe par une juste rémunération des créateurs, IA Marketing ambitionne de créer la première « SACEM » dédiée à l’IA générative : une plateforme sécurisée où les créateurs seront justement rémunérés pour l’utilisation de leurs contenus. Une vision claire pour une IA plus équitable !

📸 Vous avez pu découvrir tout au long de cet article quelques créations d’IA Marketing , des contenus inclusifs et sans aucune limite créative, à l’image de Lydie !

Merci à Lydie Catalano pour ce portrait inspirant. Le Local est heureux d’accompagner IA Marketing dans cette belle aventure technologique !