1 portrait 1 accéléré | Institut du Référencement

1 portrait 1 accéléré | Institut du Référencement

Aujourd’hui, lumière sur Hugo Marinier, fondateur d’Institut du Référencement, l’agence qui transforme la visibilité en ligne en levier de performance durable.

Institut du Référencement c’est quoi ?

Institut du Référencement c’est l’allié des entreprises ambitieuses qui veulent gagner en visibilité et transformer leur présence en ligne en véritable levier de croissance ! Référencement naturel ou payant, Hugo et son équipe mettent leur expertise pointue au service de la visibilité et de la croissance en ligne. Chaque stratégie est pensée pour générer du trafic qualifié, maximiser l’engagement et créer de la valeur. 

Ma réussite passe par la réussite de mes clients” : une ligne de conduite qu’Hugo applique à chaque projet.

Les origines d’Institut du référencement ?

Lancé en 2018, Institut du Référencement s’appuie sur plus de dix ans d’expertise d’Hugo, passionné de webmarketing et spécialiste du référencement. Formé au digital, il débute en agences webmarketing avant de rejoindre le secteur e-commerce, où il développe une approche à la fois stratégique et opérationnelle, qui lui donne une vision à 360° des enjeux de visibilité en ligne. Fort de ce parcours, il fonde une agence engagée, bâtie sur la rigueur, la qualité et la performance.

Institut du Référencement en quelques chiffres ?

Avec 300 000€ de chiffre d’affaires annuel, plus de 30 clients actifs et une équipe de 5 experts, Institut du Référencement affiche une croissance solide et durable. Sur un an, les résultats parlent d’eux-mêmes : +600 % de trafic naturel en moyenne pour leurs clients, et un Return On Ad Spent (ROAS) qui frôle les 890 %. Des chiffres qui illustrent une approche orientée performance, avec un seul objectif : délivrer du concret.

Et l’#Act-In Auvergne-Rhône-Alpes dans tout ça ?

Implanté à Lyon, Institut du Référencement est profondément ancré dans le tissu économique régional. Avec une majorité de clients accompagnés en Auvergne-Rhône-Alpes, l’équipe met leur savoir-faire au service des entreprises du territoire pour renforcer leur visibilité et optimiser leur performance digitale. Une manière concrète de contribuer au dynamisme numérique de notre territoire !

Quelles ambitions pour l’avenir ?

Institut du référencement ne compte pas s’arrêter là ! Hugo vise les 360 000€ de chiffre d’affaires pour l’année 2025, portée par une amélioration continue de son outil de production. L’intégration de l’intelligence artificielle devient un levier central pour fluidifier les process internes, avec la création d’agents IA dédiés à des tâches précises et à l’automatisation de certaines actions clés. À travers le développement de la holding “Growth AI”, l’agence entend bien devenir un acteur clé de l’automatisation appliquée au webmarketing, en offrant des outils concrets et opérationnels aux entreprises en quête de performance.

Merci Hugo Marinier pour ce portrait. Le Local est fier d’accompagner l’Institut du Référencement dans cette aventure digitale !