1 portrait 1 accéléré | Audioforméa

1 portrait 1 accéléré | Audioforméa

Aujourd’hui, zoom sur Marine Monteiro, fondatrice d’Audioforméa, l’organisme de formation professionnel continue de référence pour les audioprothésistes

Audioforméa c’est quoi ?

Audioforméa, c’est le partenaire formation des audioprothésistes d’aujourd’hui et de demain ! Spécialisée dans la formation continue, Marine accompagne les professionnels de l’audition dans l’actualisation de leurs connaissances et le développement de leurs compétences. En lien avec les priorités du Développement Professionnel Continu (DPC) et les recommandations du secteur, Audioforméa propose une offre sur-mesure, pensée pour répondre aux réalités du terrain et accompagner l’évolution du métier.

Les origines d’Audioforméa ?

Après plus de 15 ans dans le monde de l’audioprothèse, Marine connaît parfaitement les enjeux de son secteur : pour beaucoup de professionnels, se former reste un parcours semé d’obstacles. Manque de temps, isolement géographique, offres peu adaptées… Une réalité renforcée par l’évolution de la législation, avec l’arrivée du DPC, qui impose désormais une obligation de formation tous les trois ans.

Pour répondre à ces défis, Marine créé Audioforméa en 2020 : une solution pensée pour lever les freins à la formation, accompagner les mutations du métier et contribuer à une meilleure qualité de vie des patients.

Audioforméa en quelques chiffres ?

En seulement 5 ans, Audioforméa a su bâtir une équipe de 4 salariés et mobiliser près de 40 formateurs experts pour répondre aux besoins du terrain. Chaque année, environ 700 audioprothésistes font confiance à cette dynamique collective pour faire évoluer leurs pratiques et renforcer leurs compétences.

Et l’#Act-In Auvergne-Rhône-Alpes dans tout ça ?

Ancré au cœur de l’écosystème rhônalpin, Audioforméa s’appuie sur un réseau de partenaires engagés dans la formation et la santé. Grâce à cette dynamique locale, Marine développe des synergies solides et fait rayonner son projet au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes : un ancrage territorial fort, qui nourrit autant la qualité des formations que l’impact du projet sur le terrain.

Quelles ambitions pour l’avenir ?

Portée par une vision claire et un engagement constant, Audioforméa prépare déjà la prochaine étape. Avec l’évolution du dispositif DPC et les nouvelles thématiques pour la triennale 2026-2028, l’enjeu est de structurer une offre toujours plus complète. De nouvelles formations verront donc le jour pour élargir le champ de compétences des audioprothésistes, toujours avec la même ambition : proposer des contenus de qualité, pensés par des experts de terrain, au plus proche des réalités du métier.

Merci à Marine Monteiro pour ce portrait inspirant ! Le Local est fier d’accompagner Audioforméa dans cette aventure ambitieuse !